historique
La Maison de la culture de Waterloo voit le jour en 1989. Elle est fondée par le Comité Waterlys qui regroupe à l’époque des acteurs importants du milieu culturel de Waterloo. Le diffuseur est installé dans l’ancienne église universaliste, érigée en 1870. Il s’agit d’un bâtiment dont la valeur patrimoniale a été citée par la ville de Waterloo. Au fil des années, la salle a connu plusieurs transformations et s’est bâti une réputation plus qu’enviable grâce aux nombreux artistes de renoms qui sont passés sur sa scène. La Maison de la culture de Waterloo fêtera son 35e anniversaire en 2024.
Historique complet à venir.
notre mission
La Maison de la culture de Waterloo est un diffuseur culturel pluridisciplinaire qui propose une orientation artistique diversifiée et audacieuse. Par souci de démocratisation des arts, elle demeure accessible aux publics de tous les horizons socio-économiques et crée un tissu d’appartenance au milieu en intégrant à son processus organisationnel ses nombreux bénévoles et partenaires. De plus, l’organisme s’implique dans sa communauté et contribue à la notoriété régionale de la ville de Waterloo ainsi qu’à son développement culturel, économique et touristique.
Une orientation artistique en 6 volets
En tant que diffuseur professionnel des arts de la scène, la Maison de la culture de Waterloo propose une orientation artistique en six volets :
- Elle offre une programmation centrée principalement sur la chanson et la musique, mais également sur l’humour et le théâtre.
- Elle promeut et accompagne les artistes de la relève en leur offrant une place importante dans sa programmation.
- Elle privilégie fortement les œuvres et les créations originales.
- Elle propose une programmation diversifiée, comprenant des spectacles cherchant à répondre adéquatement aux besoins des différents publics de la région.
- Elle offre un soutien aux activités et aux organismes culturels, communautaires et scolaires de la région.
- Elle cherche à créer une ouverture à toutes formes de connaissances et d’expériences culturelles, ce qui peut l’amener à présenter des activités d’autres disciplines artistiques.