fbpx

mars, 2022

18mar20 h 00Franky FadePrévente 18$ / porte 21$20 h 00 Série:Série Révélation

Horaire

(Vendredi) 20 h 00

Infos de l'artiste

Plus

Détails de l'événement

Contradictions

Né à Gaspé, mais ayant grandi sur la Rive-Sud de Montréal, Franky Fade (François Marceau sur le baptistaire) développe une passion pour la musique dès l’âge de cinq ans. Alors hypnotisé par les 88 touches du piano de son école, il supplie ses parents de l’inscrire à des cours et passe plusieurs années à perfectionner sa maîtrise de l’instrument.

Après un passage au département de musique du Cégep Saint-Laurent, il découvre la culture hip-hop et tombe en amour avec ce style authentique et libérateur, d’abord grâce à l’ambitieux *To Pimp a Butterfly* de Kendrick Lamar, puis en plongeant dans la musique de A Tribe Called Quest, J Dilla et MF DOOM. Son hip-hop mélodique est porté par des textes poignants et des arrangements immersifs, qui se retrouveront sur son premier album.

*CONTRADICTIONS* est le premier album du rappeur, auteur et compositeur Franky Fade, aussi connu comme l’un des membres du septuor Original Gros Bonnet (O.G.B). Signant tous les textes (à l’exception d’une collaboration avec Maky Lavender et SLM sur *VVM*), le musicien de 25 ans s’impose comme une présence authentique et originale avec ce projet dans lequel il explore les différents paradoxes de son existence tout en essayant de trouver un sens à ces forces contradictoires qui semblent vouloir le déchirer.

Allié de son partenaire de toujours, Sambé, ainsi que de plusieurs autres collaborateurs (DoomX de Planet Giza, Pops & Poolboy, Miko, Louis René et Arnaud Castonguay), Franky signe néanmoins la moitié des instrumentations de cet album où il se livre à cœur ouvert. À travers des sonorités hip-hop alternatives parsemées de guitares, de synthétiseurs, de percussions diverses et de voix modifiées, l’artiste oscille parfois entre un goût de vivre exacerbé et une léthargie blasée, parfois entre la peur d’aimer et une passion fièrement affichée.

Cette sensibilité est rafraîchissante dans l’univers du hip-hop québécois et vient ébranler des conventions que Franky Fade avait déjà commencé à tester avec O.G.B, le plaçant au front d’une nouvelle génération d’artistes québécois et faisant de *CONTRADICTIONS* un album à la fois personnel et universel.

Une présentation de Bière-ô-Loo

Le prix affiché inclut les frais de service et les taxes.

X