Historique

Salle Yves-Hébert-Sauvageau

Ancien temple maçonnique transformé en salle de spectacle en 1989, la Maison de la Culture de Waterloo est devenu un lieu de diffusion incontournable dans la région grâce à une programmation riche et audacieuse.

Après la mise sur pied de la salle et de ses installations dans les premières années, une première mise à niveau fut effectuée en 2002. L’ancienne église a pu bénéficier d’une rénovation plus que substantielle alors qu’un agrandissement de la bâtisse a permis de construire une scène de dimension professionnelle. Le tout faisant du même coup grimper la capacité d’accueil de spectateurs de 150 à 220.

D’année en année, la programmation continuera d’attiser la curiosité des gens et leur fera découvrir d’incroyables talents.

Voilà qu’en 2011, une initiative de présenter de petits spectacles intimes dans l’ancien sous-sol d’église transformé en salle de réunion et billetterie change la donne. Ces prestations visant à faire découvrir des artistes émergents dans une formule 5 à 7 est un succès. La capacité de cette petite salle de 32 places devient rapidement insuffisante. Ce qui pave la voie à une deuxième mise à niveau importante.

L’été 2012 voit la Maison de la Culture de Waterloo grandir de l’intérieur en réaménageant la petite salle (salle Sœur-Louis nommée en l’honneur d’une enseignante d’art bien reconnue de la région).

En déplaçant le vestiaire et en construisant des loges toutes neuves et chaleureuses dans l’ancien entrepôt, ces travaux ont permis d’augmenter la capacité de cette petite salle jusqu’à 68 personnes. Travaux qui furent très appréciés par la clientèle qui y voit maintenant une réelle petite salle de spectacle intime.

De plus, toujours lors de l’été de 2012, la grande salle (Yves-Hébert Sauvageau) a aussi subit une cure de rajeunissement en voyant son dessous de scène être totalement réadapté en fonction de nos besoins de rangement. En ajoutant des « standing bars » à la salle et en ajustant le mobilier à nos besoins réels, cette salle peut maintenant accueillir jusqu’à 280 personnes. Capacité qui a été par la suite révisée  à 232 en 2018, afin de se soumettre aux nouvelles normes de la sécurité des incendies.

….Et l’avenir? La Maison de la Culture de Waterloo a célébré ses 25 ans en juin 2014 et poursuit son chemin. En 2019, La Maison de la Culture de Waterloo a fêté son 30ième anniversaire !

Avec l’apparition de la Covid-19 en mars 2020, La Maison de la Culture de Waterloo a dû fermer à quelques reprises, et malgré qu’elle ait dû faire face à plusieurs restrictions et annuler ou reporter plusieurs spectacles, elle est encore vivante en 2022 et prévoit toujours diffuser des spectacles de grande qualité pour vous chers spectateurs !